FAQ sur les abonnements mobiles

Questions fréquemment posées sur les abonnements GSM

Un abonnement de téléphonie mobile sim only est un abonnement sans smartphone. Vous ne recevez donc qu’une nouvelle carte SIM (d’où sim only). Les abonnements sim only sont la meilleure option si vous recherchez un abonnement mobile bon marché sans avoir à acheter un nouvel appareil ou un smartphone.

Comparaison des abonnements Sim only

Comparez les abonnements sim only les moins chers en Belgique en quelques minutes grâce à notre tableau comparatif. Nous vous donnons des conseils gratuits en comparant les abonnements de téléphonie mobile de tous les fournisseurs de sim only.

Les opérateurs téléphoniques ont déjà supprimé les frais d’itinérance dans certaines destinations de l’Union européenne, ainsi qu’en Norvège, en Islande et au Liechtenstein. Toutefois, lorsque vous vous rendez dans un autre pays, il est important d’examiner les conditions qui déterminent les meilleurs tarifs de téléphonie mobile pour la consommation depuis l’étranger, tant en termes d’émission et de réception d’appels qu’en termes de coûts de données mobiles en itinérance.

Si vous voyagez habituellement hors de Belgique, sachez que les principaux opérateurs incluent dans leurs tarifs de téléphonie mobile la possibilité de louer l’itinérance pendant plusieurs jours, en payant un montant journalier fixe par utilisation. nombre de minutes que vous pouvez appeler, ainsi qu’un montant spécifique de Données Internet pour la navigation. Cette option d’abonnement de téléphonie mobile est généralement la plus intéressante d’un point de vue pratique et économique, car la consommation depuis l’étranger est généralement moins chère que le paiement de chaque minute et MB consommés.

Quels sont les meilleurs tarifs de téléphonie mobile pour voyager en dehors de la Belgique ? Cela dépend du nombre de jours que vous passerez hors du pays et de l’utilisation que vous ferez du téléphone. Par exemple, si vous avez besoin d’une connexion permanente à l’internet et que vous ne voulez pas vous soucier de la quantité de données Internet mobiles que vous consommez, il est préférable d’acheter une carte de téléphone mobile prépayée bon marché dans le pays où vous voyagez. L’économie finale peut être importante si vous la comparez à ce que vous payez à votre opérateur pour l’itinérance.

L’une des choses les plus importantes à considérer est de savoir si vous avez besoin d’une carte SIM prépayée ou d’un tarif d’abonnement mobile, car les différences entre ces deux offres sont assez remarquables. Par exemple, si vous êtes de ceux qui veulent contrôler au maximum leurs dépenses, l’idéal dans votre cas est de choisir l’une des meilleures cartes SIM prépayées pour téléphones mobiles, avec lesquelles vous choisissez quand et combien vous voulez recharger, avec un abonnement de téléphone mobile c’est un montant fixe que vous devez payer chaque mois.

La première chose à garder à l’esprit lorsque vous comparez les offres d’abonnement mobile pour trouver celle qui vous convient le mieux n’est pas seulement le prix : s’il est préférable de fixer un budget mensuel pour l’abonnement… La consommation de télécommunications, c’est la clé de l’analyse des économies (pour laquelle il faut un comparateur de tarifs) et cesser de penser à la fois à vos besoins réels de communication et à l’usage que vous faites du téléphone portable au quotidien.

Appelez-vous plus que vous ne surfez ou vice versa ? Par exemple, si vous résolvez presque tout avec un message WhatsApp, vous pourriez être plus intéressé par les abonnements de téléphonie mobile qui incluent autant de données mobiles que possible. Si, en revanche, vous passez beaucoup d’appels quotidiens, vous devez d’abord comparer les tarifs mobiles qui comprennent le plus de minutes d’appel gratuites et, si possible, ceux qui ne facturent pas de supplément pour la procédure d’appel.

Ce qu’il faut ensuite analyser lorsqu’on cherche le meilleur contrat de téléphonie mobile pour chaque cas, ce sont les conditions fixées par les opérateurs de téléphonie mobile : Si l’opérateur exige une durée minimale de permanence (dans le cas des tarifs des contrats de téléphonie mobile) et quelle serait la pénalité en cas de rupture du contrat de téléphonie mobile ; quels sont les avantages offerts aux clients actuels ou les avantages transférables que l’opérateur offre à ses clients ; analyser les offres de téléphonie convergente proposées par les différentes entreprises, et même se demander s’il vaut la peine d’obtenir le tarif uniquement avec une carte SIM prépayée ou, au contraire, de bénéficier du financement d’un terminal mobile lors de l’inscription.

Pour choisir la meilleure offre d’abonnement de téléphonie mobile, il est important de savoir quel type d’utilisation vous faites de votre appareil. Ce n’est pas la même chose de vérifier les tarifs des téléphones portables si vous ne faites que des appels sur votre téléphone portable que si vous voulez une navigation illimitée.

Nous avons compilé ci-dessous 5 conseils pour trouver le meilleur tarif d’abonnement de téléphonie mobile :

  1. Avant de commander l’une des offres d’abonnement mobile, vous devez analyser la consommation réelle dont vous avez besoin pour les appels et les données internet. Il est prioritaire que vous analysiez le nombre et l’heure de vos appels, si la navigation est sporadique ou juste peu fréquente… pour voir quel est le meilleur type d’abonnement mobile pour votre cas.
  2. Lorsque vous connectez votre abonnement de téléphonie mobile, pensez à ne pas faire l’erreur de choisir des tarifs de téléphonie mobile supérieurs à vos besoins (ce qui vous fera perdre de l’argent), inférieurs à l’utilisation dont vous avez besoin, et profitez des offres que vous propose votre opérateur de téléphonie mobile. Vous pouvez donc bénéficier des mêmes offres d’abonnement de téléphonie mobile au meilleur prix.
  3. Utilisez différents outils pour comparer les alternatives proposées par chacun des opérateurs afin de déterminer celle qui vous convient le mieux. (Utilisez notre tableau comparatif des contrats de téléphonie mobile)
  4. Évaluez l’utilisation de l’internet et des données que vous utiliserez chez vous, notamment si vous disposez du wifi au travail ou à la maison, car c’est un élément à prendre en compte dans la recherche des meilleures offres d’abonnement mobile.
  5. Regardez les petits caractères de votre contrat de téléphonie mobile, car il peut y avoir des clauses concernant la durée de l’appel, l’augmentation des frais d’appel si vous utilisez les minutes correspondant au tarif mobile.
Un autre point en faveur des abonnements de téléphonie mobile est que le solde que vous n’utilisez pas au cours d’un mois est reporté au mois suivant avec la plupart des sociétés de télécommunications, ce qui n’est pas le cas avec une carte SIM prépayée ordinaire. Si vous n’utilisez pas vos minutes ou vos données, elles sont relancées à la fin du mois.

L’un des principaux avantages des cartes SIM prépayées pour téléphone portable ou des cartes de recharge est que vous n’avez pas besoin de lier un compte courant à la ligne téléphonique. Dans le cas des jeunes utilisateurs qui n’ont pas encore de compte courant à leur nom, cette flexibilité lors de l’achat de la ligne SIM prépayée pour téléphone portable est intéressante.

Alors que le contrat mobile est postpayé , c’est-à-dire qu’une facture arrive à la fin du mois que vous devez payer, avec les offres de téléphonie mobile prépayées, vous devez toujours recharger votre carte avant d’utiliser le téléphone si vous souhaitez passer des appels ou vous connecter. se connecter à Internet pour utiliser les données mobiles.

Les offres mobiles prépayées ont deux options : soit vous n’avez pas de frais et l’opérateur vous facture chaque fois que vous utilisez le téléphone jusqu’à ce que votre solde soit épuisé, soit vous obtenez un tarif avec des conditions similaires à celles d’un contrat de téléphonie mobile. Si vous choisissez cette dernière option, rappelez-vous que pour appliquer les conditions de l’offre, la société doit avoir chargé votre carte SIM au début du mois avec suffisamment d’argent pour payer les frais correspondants. Donc, si vous ne voulez pas dépenser autant par mois, c’est suffisant pour que vous n’ayez pas à payer pour perdre la redevance (ce qui n’arrive pas avec les tarifs contractuels).

Comme pour la plupart des tarifs contractuels, les offres prépayées pour les téléphones mobiles ne nécessitent pas de permanence. Vous pouvez donc les annuler quand vous le souhaitez sans encourir de pénalité de la part de l’opérateur mobile.

Si, après avoir analysé vos habitudes d’utilisation du téléphone portable, vous constatez que vous passez beaucoup d’appels et que vous avez besoin d’appeler sans vous soucier des limites de minutes ou de fréquence, il est important de comparer les tarifs de téléphonie mobile qui incluent le plus grand nombre possible de minutes d’appel gratuites. En outre, vous devriez essayer de trouver une offre qui ne facture pas la connexion d’un appel comme un coût supplémentaire, car si vous effectuez des appels courts mais très fréquents, vous devrez payer environ 20 centimes pour la connexion à chaque fois que vous appelez, ce qui peut augmenter considérablement vos dépenses en téléphonie mobile et donc vous pourriez vous retrouver avec une méchante facture de téléphone mobile à la fin du mois.

Un autre facteur important à prendre en compte lorsque vous recherchez des forfaits de téléphonie mobile comprenant le plus grand nombre possible de minutes gratuites est la durée de l’appel fixée par l’opérateur : il existe des offres de téléphonie mobile qui proposent des « appels illimités ou des appels illimités« , mais les petits caractères indiquent les conditions relatives à la nature de ces appels, qui varient d’une entreprise à l’autre. Dans certains cas, par exemple, il est limité à 60 minutes gratuites par appel, avec un supplément pour la minute supplémentaire, c’est-à-dire à partir de la 61e minute. La solution dans cet exemple serait d’effectuer des appels plus courts (maximum 59 minutes). minutes), de raccrocher et de rappeler si nécessaire : vous évitez ainsi de payer des minutes supplémentaires à un tarif qui vous permet d’effectuer des appels illimités.

Le nombre de fois que vous pouvez appeler différents numéros de téléphone est une autre variante à prendre en considération : pour éviter l’utilisation commerciale des offres d’abonnement mobile à des fins personnelles, certains opérateurs fixent une limite à leurstarifs mobiles illimités, le nombre maximal de numéros de destination que vous pouvez appeler. D’une manière générale, cette restriction est assez large en termes de nombre de numéros autorisés, mais il vaut la peine d’examiner cette condition pour éviter les surprises ou les factures excessives d’abonnement mobile à la fin du mois.

Lorsque vous analysez les habitudes d’utilisation que vous donnez au téléphone portable et que vous vous rendez compte que vous ne vous souvenez plus quand vous l’avez utilisé pour la dernière fois pour passer des appels, vous pouvez avoir besoin de comparer les tarifs qui incluent le plus de données pour naviguer (données illimitées). Donc si ce que vous recherchez est la meilleure offre pour utiliser WhatsApp et les réseaux sociaux, il est important de savoir que de plus en plus de compagnies de téléphone étendent la quantité de données de téléphonie mobile pour naviguer incluse dans leurs offres de téléphone.

Bien que nous ne disposions pas actuellement en Belgique d’un tarif fixe de données mobiles vous permettant de naviguer sans souci, il existe des options avec une quantité considérable de Go de données qui vous permettent d’atteindre la fin du mois sans payer quoi que ce soit de plus sur votre facture de téléphone mobile. Et c’est un aspect que vous devez prendre en compte lorsque vous recherchez les tarifs mobiles les moins chers pour l’abonnement mobile qui vous convient le mieux : que se passe-t-il lorsque vous utilisez toutes les données mobiles du mois ?

Certains opérateurs télécoms réduiront instantanément votre vitesse de navigation pour vous obliger à acheter un volume de données supplémentaire, mais d’autres ne vous feront même pas savoir que vous avez déjà utilisé les données de votre abonnement mensuel et commenceront automatiquement à activer des bonus de navigation supplémentaires qui feront grimper votre facture d’abonnement du mois. Il est donc préférable de lire les petits caractères du contrat et de savoir ce qui se passe lorsque les données sont épuisées : s’il s’agit d’une limite de vitesse, sachez exactement à combien elle sera réduite ; ou si le Mo supplémentaire utilisé sera facturé, soyez clair sur le prix. Une recommandation qui peut être utile pour éviter les mauvaises surprises à cet égard est de mettre en place un avertissement d’utilisation des données sur le téléphone mobile, soit par le biais d’une application conçue spécifiquement à cet effet, soit par le biais du système d’exploitation lui-même : cela vous permettra de mieux contrôler les dépenses de données dont vous disposez dans le mois et de mieux planifier votre consommation.

Le prix est un facteur clé pour choisir celui qui vous convient le mieux parmi les tarifs de téléphonie mobile : en plus de fixer un budget mensuel de dépenses pour la téléphonie, il est important de savoir qu’il existe des tarifs qui ne fixent pas de consommation minimale mensuelle de données, mais vous permettent de payer pour ce que vous utilisez réellement.

Une offre d’abonnement à un téléphone portable peut-elle être proposée sans dépense minimale ? Cela dépend, comme toujours, de la façon dont vous utilisez votre smartphone. Si, par exemple, vous êtes l’un de ces utilisateurs qui ne téléphonent pratiquement jamais, que vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous avez envoyé un SMS et que vous passez la journée au bureau ou à la maison à vous connecter au réseau wifi, il serait peut-être utile de payer ce que vous consommez réellement, c’est-à-dire de souscrire un tarif de téléphonie mobile qui ne facture que les appels que vous passez, par minute et par branche, qui a un prix fixe pour l’envoi de SMS et qui facture par Mo la consommation de données Internet que vous faites à partir de votre téléphone mobile.

Mais attention : bien que ce type d’abonnement de téléphonie mobile pour payer la consommation semble très attrayant à première vue parce qu’il ne vous oblige pas à un minimum mensuel, vous devez garder à l’esprit que les abonnements de téléphonie mobile sans dépense minimale coûtent plus cher par minute et par MB consommés. La clé ? Soyez très clair sur vos habitudes d’utilisation afin de calculer si elles en valent la peine dans votre cas.

Il est de plus en plus courant de trouver les abonnements mobiles les moins chers avec un certain nombre de minutes pour appeler à l’étranger. C’est une option idéale pour ceux qui ont de la famille ou des amis qui téléphonent souvent et ne dépassent pas 60 minutes par mois, car c’est ce que les opérateurs proposent généralement comme « gratuit » dans leurs tarifs, y compris les minutes pour appeler à l’étranger.

Il est important de savoir que dans de nombreux cas, ces appels sont généralement passés par internet, c’est-à-dire qu’il s’agit d’appels VoIP, où la voix est envoyée en même temps que les données mobiles, et il est donc essentiel de disposer d’une connexion internet de bande passante, via wifi, via 4G ou même via 5G. via wifi, via 4G of zelfs via 5G.

En ce qui concerne ce dernier point, il est nécessaire d’expliquer un aspect lié à certains abonnements mobiles qui comportent des restrictions sur l’utilisation des données VoIP : la clé, comme toujours, sera de lire les petits caractères, c’est-à-dire les termes et conditions du service que vous louez. En raison des restrictions de la VoIP, vous ne pourrez pas utiliser vos données mobiles pour passer des appels Skype, par exemple.

Les opérateurs de télécommunications incluent de plus en plus de produits adaptés aux besoins des indépendants dans leurs catalogues d’abonnements de téléphonie mobile. Les travailleurs indépendants constituent un groupe en pleine expansion, ce qui le rend intéressant pour les opérateurs de téléphonie mobile et peut, en raison de la nature de leur activité, nécessiter des abonnements de téléphonie mobile spéciaux, soit avec plus de minutes pour les appels, soit avec un volume de données mobiles plus important pour la navigation.

Mais s’il n’est jamais inutile d’analyser les offres de tarifs mobiles les moins chers pour les freelances au cas où vous en trouveriez une particulièrement intéressante, sachez qu’il n’y a aucune obligation de souscrire à l’une de ces offres spéciales pour l’inclure dans vos coûts. relevé mensuel. Il suffit que la facture soit à votre nom pour que vous puissiez l’inclure dans votre affichage des factures pour le fisc. La recherche et la comparaison des offres d’abonnements mobiles pour les indépendants sont donc facultatives.

Actuellement, il existe deux types d’entreprises de télécommunications en Belgique. Selon la typologie, les avantages et les prix varient.

– Les opérateurs traditionnels : Proximus, Base, Orange, Telenet, c’est-à-dire ceux qui disposent de leur propre réseau. Ils ont généralement des prix plus élevés en échange de la subvention des téléphones ou de l’inclusion d’autres services, comme l’ADSL ou la téléphonie fixe.

– Opérateurs mobiles virtuels. Ce sont eux qui travaillent avec les réseaux des autres entreprises. Quelques exemples en Belgique sont Mobile Vikings, Scarlet, EdpNet, VOO. Ces sociétés proposent généralement les tarifs d’abonnement de téléphonie mobile les moins chers, mais ne subventionnent pas les terminaux. De nombreux tarifs de VMO sont également axés sur la consommation de données par rapport aux appels.

Vous envisagez de changer d’opérateur mobile ? En analysant et en comparant les différents abonnements de téléphonie mobile sur le marché, vous pouvez économiser jusqu’à 75 % sur votre facture. Il est donc préférable de définir vos besoins et, sur cette base, de déterminer le contrat qui vous convient le mieux. Sur best-gsm-abonnement.be, vous pouvez faire une comparaison des abonnements gratuits de téléphonie mobile des principaux opérateurs de téléphonie.

Réfléchissez d’abord : comment utilisez-vous le téléphone ? Le comparateur de best-gsm-abonnement.be vous propose les abonnements de téléphonie mobile les moins chers en fonction de vos habitudes de consommation, qu’il s’agisse des heures d’appel dans la journée, de l’opérateur mobile de vos appels les plus fréquents ou de la quantité de données internet que vous utilisez sur votre téléphone mobile. De plus, vous aurez accès aux différents types de tarifs mobiles du marché (à la minute, voix, données…).

Lorsque vous recherchez les meilleures offres d’abonnements de téléphonie mobile, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure compagnie de téléphonie mobile. En dehors des différences entre opérateurs traditionnels et virtuels que nous vous avons expliquées dans la section précédente, nous ne pouvons pas affirmer avec certitude qu’une entreprise de télécommunications est meilleure qu’une autre. Il est recommandé d’utiliser des outils tels que notre comparateur de tarifs de téléphonie mobile pour trouver l’offre qui vous convient le mieux.

En plus d’être informé à l’avance, il est utile, comme nous l’avons mentionné plus haut, d’analyser votre comportement de consommation, tant pour les appels que pour l’internet mobile, et de savoir clairement de quel type d’abonnement de téléphonie mobile vous avez besoin.

Si vous avez déjà un téléphone, vous pouvez évaluer les offres OMV. En général, et comme vous pouvez le voir plus en détail dans cet article, leurs tarifs d’abonnement mobile de base sont plus bas et il n’y a généralement pas d’engagement à rester.

Avec les opérateurs de téléphonie mobile traditionnels, en revanche, il y a généralement un engagement à rester pendant plusieurs mois (12, 18 ou 24) et ils vous donnent un smartphone gratuit. Si vous êtes déjà client d’une de ces compagnies, vous serez peut-être intéressé par l’article sur la façon d’obtenir une mise à jour de vos conditions générales ou un nouveau téléphone, ou sur la façon de procéder correctement à la portabilité.

Dans tous les cas, en plus de vous informer et de faire des factures sur le montant total (n’oubliez pas que chez certains opérateurs, vous payez moins les premiers mois), vous pouvez commencer à comparer tous les abonnements de téléphonie mobile en Belgique avec le comparateur de tarifs d’abonnement mobile meilleur-abonnement-gsm.be. Selon les calculs de notre site web, les économies peuvent atteindre 75 % ou, ce qui revient au même, une moyenne de 225 € par an.

Il peut également être intéressant pour vous de vérifier les tarifs des cartes SIM prépayées ou des abonnements mobiles sur une base contractuelle. Sur best-gsm-abonnement.be, nous vous fournissons toutes les informations concernant tous les types de téléphonie mobile et même les tarifs applicables aux téléphones mobiles. Dans notre comparateur d’abonnements de téléphonie mobile, vous trouverez les meilleurs tarifs de téléphonie mobile prépayée par carte SIM, les tarifs de téléphonie mobile contractuelle et les prix des abonnements de téléphonie mobile soumis à des tarifs spécifiques.

D’autre part, si vous souhaitez également disposer de l’internet à la maison, vous pouvez vérifier les conditions des tarifs de fibre optique les moins chers pour le mois, car il peut être plus économique de combiner les deux services dans un paquet plutôt que de les payer séparément.